"Car je serai comme un lion pour Éphraïm, comme un lionceau pour la maison de Juda. C'est moi, c'est moi qui déchirerai, puis je m'en irai, j'emporterai la proie, et il n'y aura personne qui me l'ôte. Je m'en irai, je reviendrai dans ma demeure, jusqu'à ce qu'ils se reconnaissent coupables, et qu'ils cherchent ma face. Ils me chercheront de grand matin dans leur angoisse. ». (Osée 5:14-15)
Le Seigneur nous parle ici de sa mort à la croix, de son sacrifice. Il nous dit qu'il retournera dans sa demeure (son Royaume) ce qui représente sa mort, jusqu'à ce que le peuple d’Israël se repente et cherche sa face, et il dit qu'ils le chercheront dans leur angoisse. Nous savons que chaque enfant de Dieu est sauvé en passant par l'angoisse, mais étant donné que ce passage parle principalement du peuple d’Israël je crois fermement qu'il parle ici de la grande tribulation qui aura lieu après l'enlèvement de l'Eglise et qui concerne particulièrement le peuple d’Israël.
La suite du passage :
« Venez et retournons à Yahweh ! Car c'est lui qui a déchiré, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours, et le troisième jour il nous rétablira et nous vivrons en sa présence. Connaissons et suivons Yahweh afin de le connaître ; sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre. »" (Osée 6:1-3)
Ce passage nous parle de la résurrection du peuple d’Israël : "Il nous rendra la vie". Et il nous parle du retour de Jésus qui viendra justement selon les prophéties pour délivrer Israël et régner avec nous sur la terre. Nous comprenons que depuis que le Seigneur est mort à la croix, il y a deux jours prophétiques, soit deux-mille ans jusqu’au retour de Jésus sur la terre. Nous savons également que nous sommes dans le sixième jour actuellement et que Dieu est entrain de créer l'homme à son image. Au moment donc où Jésus reviendra nous entrerons dans le jour de Sabbat prophétique de Dieu qui est le septième jour et le millénium. Après ce millénium c'est un nouveau jour et c'est un jour éternel ; c'est à la fois le huitième et le premier jour de la semaine, le jour d’après le Sabbat, le jour où Christ est ressuscité selon la chair, et le jour où Jérusalem (le temple de Dieu) sera rebâtie :
"Mais après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie, allèrent voir le sépulcre." (Matthieu 28:1)
"C'est pourquoi ainsi parle Yahweh : Je suis revenu à Jérusalem avec compassion. Ma maison y sera rebâtie, dit Yahweh des armées, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem.” » « Crie encore en disant : “Ainsi parle Yahweh des armées : Mes villes regorgeront encore de biens, et Yahweh consolera encore Sion, et il choisira encore Jérusalem.” »" (Zacharie 1:16-17)
"Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre ont passé et la mer n'est plus. Et moi, Jean, je vis la cité sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu, parée comme une épouse qui s'est ornée pour son mari. Et j'entendis du ciel une voix forte qui disait : « Voici le tabernacle de Dieu avec les humains ! Il dressera sa tente avec eux et ils seront son peuple et Dieu lui-même sera leur Dieu, et il sera avec eux. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses sont passées. » Et celui qui est assis sur le trône dit : « Voici, je fais toutes choses nouvelles. » Puis il me dit : « Écris, car ces paroles sont véritables et certaines. »" (Apocalypse 21:1-5)
Si le temple est rebâti une fois le septième jour accompli, cela colle aussi avec la Parole du Seigneur qui nous dit qu'en trois jours (depuis sa mort) il rebâtira le temple (Jean 2:19).
Ce qui colle aussi pour confirmer que nous sommes le sixième jour et à sa fin, c'est que cela signifierai que Christ qui est la Lumière serait mort à la fin du quatrième jour. Et le quatrième jour :
"Puis Dieu dit : « Qu'il y ait des luminaires dans le firmament du ciel pour séparer la nuit d'avec le jour, qu’ils deviennent des signes pour les temps fixés, pour les jours et pour les années, et qu'ils deviennent des luminaires dans le firmament du ciel afin d'éclairer la terre ! » Il en fut ainsi. Dieu donc fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour dominer sur le jour et le petit luminaire pour dominer sur la nuit, ainsi que les étoiles. Dieu les plaça dans le firmament du ciel pour éclairer la terre, pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : quatrième jour." (Genèse 1:14-19)
Les étoiles représentent les enfants de Dieu qui sont créés le quatrième jour, par la Parole et l'Esprit de Dieu (L'eau et le sang) et grâce au sacrifice. Jésus est venu pour séparer la Lumière d'avec les ténèbres, le blé d'avec l’ivraie, et il le fait avec nous, car nous sommes la Lumière du monde.
"Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde." (Jean 9:5)
"Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous un boisseau, mais sur un chandelier et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »" (Matthieu 5:14-16)
"Et Jésus leur parla encore, en disant : « JE SUIS la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Jean:8-12)