Pourquoi Paul a-t-il pratiqué la loi Mosaïque ?

C'est un sujet que très peu de croyants comprennent, car en effet Paul, qui nous enseigne à ne pas observer la loi, a été lui-même observateur de la loi tout en étant en Christ. Ce que nous devons comprendre, c'est la raison pour laquelle Paul s'est soumis à la loi Mosaïque pendant son service.

 

En réalité, Paul savait et prêchait que la loi n'était pas salutaire, et qu'elle ne devait en aucun cas être imposée aux gentils (non juifs), et il a combattu pour cela, afin de ne pas mettre un joug inutile sur les gentils qui venaient à Christ. Toutefois, afin de ne pas scandaliser les juifs, il a préféré (en tant que juif) observer la loi. Paul nous enseigne qu'il a été juif avec les juifs, et sans loi avec les sans loi, afin d'en gagner le plus possible pour le salut, il a donc agit ainsi par charité (Amour), tout en sachant que nous ne sommes plus sous la loi (1 Corinthiens 9:19-22).


Lorsque Paul a pris avec lui Timothée, il l'a circoncis, afin que les juifs ne soient pas scandalisés, parce que Timothée avait une mère juive (Actes 16:1-3). Mais lorsque les juifs ont voulu soumettre Tite à la circoncision, Paul leur a résisté avec force, et n'a pas permis que les juifs imposent la circoncision aux gentils, leur expliquant que non seulement cela est inutile pour le salut en Jésus-Christ, mais qu'en plus ce joug n'avait jamais été celui des gentils (Galates 2).

Paul ne s'est donc pas soumis à la loi Mosaïque en tout temps, mais seulement lorsqu'il évangélisait les juifs, et il l'a fait par charité, afin de ne pas les scandaliser et d'en gagner le plus possible. Toutefois il n'a pas cédé lorsque les juifs voulaient imposer la loi aux gentils, afin de ne pas scandaliser les gentils et d'en gagner aussi le plus possible, et aussi afin de ne pas permettre aux gentils de mettre leur confiance en la chair, car si ce n'était pas un péché pour un juif d'observer la loi, c'est un péché pour un gentil de se soumettre à la loi et de se croire justifier par des œuvres charnelles, c'est pourquoi Paul enseigne aux Galates qui étaient des gentils, que tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction (Galates 3).

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