Selon les enseignements que je partage de la part du Seigneur, vous savez (pour plusieurs d'entre vous), que nous devons naître de nouveau, et que pour pouvoir naître de nouveau il faut premièrement recevoir les arrhes du Saint-Esprit, afin de pouvoir être totalement sanctifiés par lui, renouvelés (rénovés), et devenir des outres neuves. Car on ne met pas le Vin nouveau (la nouvelle naissance) dans de vielles outres, mais on le met dans des outres neuves.
Vous savez aussi, toujours selon les enseignements, que pour pouvoir devenir des outres neuves, nous devons vivre par l'Esprit, dans la sanctification, et achever notre sanctification, qui concerne l'esprit, l'âme et le corps. Ce qui représente aussi la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement de la nature pêcheresse (la chair/le vieil homme).
Vous savez donc qu'à partir du moment où nous recevons les arrhes de l'Esprit, nous devons porter notre croix, en dépouillant notre nature pêcheresse, jusqu'à ce que nous ayons totalement crucifié notre vieil homme, et que nous puissions revêtir le nouvel homme, créé selon Dieu, dans la Justice et la Sainteté véritables.
Je vous disais dans les autres enseignements, que pour pouvoir dépouiller notre nature pêcheresse, nous devons le faire dans le jeûne et dans la prière, en allant contre les désirs de notre chair et en résistant à la tentation par le pouvoir que nous avons reçu (les arrhes de l'Esprit). Nous devons donc premièrement tout abandonner afin de nous mettre à part dans ce désert spirituel, qui représente le désert que Jésus a traversé pendant 40 jours. C'est dans ce désert qu'il a vaincu sa chair, en résistant à la tentation et en jeunant.
Jésus, en tant qu'homme, a dû lui-même traverser ce désert et se dépouiller de la chair, avant de pouvoir faire les œuvres de Dieu ; et le disciple n'est pas plus grand que son Maître, mais tout disciple accompli sera rendu conforme à son Maître. Si nous voulons obtenir le salut et en plus faire les œuvres que Christ faisaient, nous devons passer par ce désert tout comme le Maître.
Je vous rappelle brièvement ces choses afin que vous compreniez ce que dit Jésus dans ce passage :
Luc 5:33 Ils lui dirent aussi: Pourquoi les disciples de Jean jeûnent-ils souvent et font-ils des prières, de même que ceux des pharisiens ; au lieu que les tiens mangent et boivent ? 34 Il leur dit : Pouvez-vous faire jeûner les amis de l`époux, pendant que l`époux est avec eux ? 35 Mais des jours viendront où l`époux leur sera ôté ; alors ils jeûneront en ces jours. 36 Il leur dit aussi une parabole : Personne ne met une pièce d`un habit neuf à un vieil habit ; autrement, le neuf déchire le vieux, et la pièce prise du neuf ne s`accorde pas avec le vieux. 37 Personne non plus ne met le vin nouveau dans de vielles outres ; autrement le vin nouveau romprait les outres, et se répandrait, et les outres seraient perdues. 38 Mais le vin nouveau se met dans des outres neuves, et les deux se conservent ensemble. 39 Et il n`y a personne qui, buvant du vin vieux, en veuille aussitôt du nouveau ; car, dit-il, le vieux est meilleur.
Ici le Seigneur disait que tant qu'il était avec les disciples, ceux-ci ne pouvaient pas jeûner, parce qu'ils n'avaient pas encore reçu les arrhes du Saint-Esprit ; mais il va plus loin dans son enseignement, car il dit que lorsqu'il ne sera plus avec ses disciples, ceux-ci devront jeûner, afin de pouvoir devenir des outres neuves, et naître de nouveau, c'est à dire recevoir la Puissance d'en haut. Car il dit que personne ne peut recevoir cette Puissance (le Vin nouveau) directement après la conversion, autrement nous ne pourrions pas la supporter, à cause de notre nature pêcheresse.
Nous devons donc dépouiller totalement notre nature pêcheresse par le pouvoir que nous avons reçu par la foi, le pouvoir pour vaincre le monde et la chair, afin de devenir véritablement enfants de Dieu par la nouvelle naissance.
C'est pour cela que Jésus, après avoir donné les arrhes de l'Esprit Saint aux disciples, et les avoir visités pendant 40 jours afin de les enseigner concernant les mystères du Royaume de Dieu ; leur a dit de demeurer à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils soient revêtus de la Puissance d'en haut ; et qu'après cela, les disciples ont demeuré dans la sanctification et dans la communion fraternelle, en étant chaque jour dans le temple, louant et bénissant Dieu ; tout en attendant la promesse (la nouvelle naissance) ; comme nous le voyons dans Luc 24 et dans Actes 1.
Nous donc, qui avons reçu les arrhes de l'Esprit, c'est à dire l'Eau spirituelle (Jean 7:38-39), nous devons demeurer aux pieds du Seigneur, dans la sanctification, dans le jeûne et la prière, et dans la communion avec ceux qui marchent sur ce véritable Chemin ; afin que les vases que nous sommes soient de plus en plus remplit de cette Eau (l'Esprit), et que nous en soyons finalement remplis jusqu'en haut, totalement, pour qu'il puisse y avoir cette transformation, cette évolution, et donc, que cette Eau puisse être changée en Vin (Jean 2:6-9).
Je rappelle encore que la nouvelle naissance est la seule condition du salut, la seule condition pour entrer dans le Royaume de Dieu (Jean 3:5) ; et aussi la condition pour pouvoir voir le Royaume de Dieu (Jean 3:3) et ainsi pouvoir faire les mêmes œuvres que Christ ; car le Fils ne peut rien faire de lui-même, à moins qu'il ne le voit faire au Père (Jean 5:19-20).
C'est bien pour cela que lorsque Nicodème parlera à Jésus en lui disant que personne ne peut faire les miracles qu'il (Jésus) fait si Dieu n'est avec lui ; Jésus répondra : En vérité, en vérité, je te dis que si un homme ne nait de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu (Jean 3:1-3). Faisant ainsi un rapport direct entre le fait de voir le Royaume de Dieu, et le fait de faire les œuvres de Dieu ; parce que, je le répète, comme Jésus le dit : le Fils ne peut rien faire de lui-même, à moins qu'il ne le voit faire au Père.
Jésus en tant qu'homme avait donc besoin de voir le Royaume de Dieu, de voir le Père, afin de pouvoir faire les œuvres qu'il faisait. Et il nous dit que celui qui croit en lui fera aussi les œuvres qu'il faisait, et même de plus grandes (Jean 14:12). Celui donc qui est né de Dieu, peut voir le Royaume de Dieu, et il peut voir Dieu et faire ses œuvres ; or, sans la sanctification, nul ne verra le Seigneur (Hébreux 12:14), ce qui prouve encore une fois qu'il faut achever notre sanctification avant que nous puissions naître de nouveau.
Jésus va encore plus loin dans les détails, en disant que celui qui ne nait d'Eau et d'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Il compare le fait de naître de nouveau, au fait de naître d'Eau et d'Esprit. Cela est encore une confirmation de ce que je dis, concernant le fait que la première semence que nous recevons, qui représente les arrhes de l'Esprit, que les disciples on reçue dans Jean au chapitre 20, représente l'Eau ; et qu'une fois que nous serons remplis de cette Eau, elle se changera en Vin, et nous naitrons de l'Esprit. C'est ici le baptême d'Eau et le baptême du Saint-Esprit, qui sont tous les deux spirituels.
Remarquez aussi que Jésus parle de naître d'Eau et d'Esprit, il parle donc de deux choses, toutefois il indique que la finalité est de naître d'Esprit, car dans la suite du passage, il dit : ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne point de ce que je t'ai dit : il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais, ni d'où il vient, ni où il va. Il en est de même de tout homme qui est né de l'Esprit (Jean 3:6-8).
Jésus nous fait donc comprendre que la finalité c'est de naître de l'Esprit, et non de l'Eau ; et il précise que tout homme qui est né de l'Esprit est comme le vent, c'est à dire complètement dirigé par le Saint-Esprit. D'ailleurs Jean nous dit dans ses épitres, que celui qui est né de Dieu ne pèche pas, et qu'il ne peut même pas pécher, parce que la semence de Dieu demeure en lui, et qu'il est né de Dieu (1 Jean 3:9).
Voila donc un bref résumé des enseignements que je partage de la part du Seigneur, concernant la nouvelle naissance, le centre de sa véritable Doctrine, la seule et unique condition du salut.