Doit-on observer la loi donnée à Moise ?

Les écritures nous enseignent qu'en Jésus-Christ personne ne pourra être sauvé par les œuvres de la loi, mais seulement par la foi (avec ses œuvres). Les œuvres de la loi (la circoncision/le sabbat hebdomadaire/la dîme...) ne sont pas directement condamnées par le Seigneur, mais non seulement elles ne peuvent sauver personne en Jésus-Christ, mais en plus le Seigneur condamne tous les gentils (gens des nations/non juifs) qui s'attachent à elles et veulent être justifiés par elles ; c'est ce que dit Paul aux Galates (Galates 3:6-14) (les Galates étaient des Grecs et donc des gentils).


Galates 5:1 Tenez-vous donc fermes dans la liberté à l'égard de laquelle Christ nous a affranchis, et ne vous soumettez plus au joug de la servitude. 2 Voici, je vous dis moi Paul, que si vous êtes circoncis, Christ ne vous profitera de rien. 3 Et de plus je proteste à tout homme qui se circoncit, qu'il est obligé d'accomplir toute la loi. 4 Christ devient inutile à l'égard de vous tous qui [voulez] être justifiés par la loi ; et vous êtes déchus de la grâce. 5 Mais pour nous, nous espérons par l'esprit d'être justifiés par la foi. 6 Car en Jésus-Christ ni la Circoncision ni le prépuce n'ont aucune efficace, mais la foi opérante par la charité.


Romains 3:27 Nous concluons donc que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la Loi. 28 [Dieu] est-il seulement le Dieu des Juifs ? ne l'est-il pas aussi des Gentils ? certes il l'est aussi des Gentils.


La condition du salut est la même pour le juif et pour le gentil, mais ce que la plupart des gens ne comprennent pas c'est qu'il y a une différence entre le juif et le gentil, bien que les deux soient justifiés uniquement par la foi et non par les œuvres de la loi. En effet le Seigneur est venu premièrement pour les juifs, et ensuite pour les gentils ; et les juifs qui se sont convertis au Seigneur ont gardé la loi. Lorsque par la suite le salut a été proposé aux gentils, certains juifs voulaient leur imposer la loi en leur disant qu'ils ne seraient pas sauvés sans pratiquer les œuvres de la loi donnée à Moise, mais les apôtres s'y sont opposés par la volonté de Dieu :


Actes 15:1 Or, quelques personnes venues de Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n`êtes circoncis selon l`usage de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. 2 Une grande contestation et une dispute s`étant donc élevée entre Paul et Barnabas et eux, il fut résolu que Paul et Barnabas, et quelques-uns d`entre eux, monteraient à Jérusalem, auprès des apôtres et des anciens, pour traiter cette question. 3 Étant donc envoyés par l`Église, ils traversèrent la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des Gentils ; et ils donnèrent une grande joie à tous les frères. 4 Et étant arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l`Église, et les apôtres et les anciens, et ils racontèrent toutes les choses que Dieu avait faites par eux. 5 Mais quelques-uns de la secte des Pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu`il fallait circoncire les Gentils, et leur ordonner de garder la loi de Moïse. 6 Alors, les apôtres et les anciens s`assemblèrent pour examiner cette affaire. 7 Et comme il y avait une grande dispute, Pierre se leva, et leur dit : Hommes frères, vous savez qu`il y a longtemps que Dieu m`a choisi d`entre nous, afin que les Gentils entendissent de ma bouche la parole de l`Évangile, et qu`ils crussent. 8 Et Dieu, qui connaît les cours, leur a rendu témoignage en leur donnant le Saint-Esprit aussi bien qu`à nous ; 9 Et il n`a point fait de différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi. 10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en imposant aux disciples un joug que ni nos pères ni nous n`avons eu la force de porter ? 11 Mais nous croyons que nous serons sauvés par la grâce du Seigneur Jésus-Christ, de même qu`eux.


Il était acceptable que les juifs de l'époque des apôtres, étant sous la loi avant la venue de Jésus-Christ, gardent la loi, bien que n'étant pas justifiés par elle, mais il est inacceptable que nous (les gentils) voulions nous mettre sous le joug de la loi, c'est pourquoi Paul dit que si nous avons été appelés en tant qu'hommes libres (gentils), nous devons rester libres et non pas nous mettre sous le joug de la loi, mais si l'esclave (juif selon la chair) au contraire peut être mis en liberté alors qu'il devienne libre à l'égard de la loi, toutefois ce n'était pas une obligation pour les juifs qui étaient sous la loi avant de venir à Christ :


1 Corinthiens 7:17 Toutefois que chacun se conduise selon le don qu'il a reçu de Dieu, chacun selon que le Seigneur l'y a appelé ; et c'est ainsi que j'en ordonne dans toutes les Eglises. 18 Quelqu'un est-il appelé étant circoncis ? qu'il ne ramène point le prépuce. Quelqu'un est-il appelé étant dans le prépuce ? qu'il ne se fasse point circoncire. 19 La Circoncision n'est rien, et le prépuce aussi n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu. 20 Que chacun demeure dans la condition où il était quand il a été appelé. 21 Es-tu appelé étant esclave ? ne t'en mets point en peine ; mais aussi si tu peux être mis en liberté, uses en plutôt : 22 Car celui qui étant esclave est appelé à notre Seigneur, il est l'affranchi du Seigneur; et de même celui qui est appelé étant libre, il est l'esclave de Christ. 23 Vous avez été achetés par prix ; ne devenez point les esclaves des hommes. 24 [Mes] frères, que chacun demeure envers Dieu dans l'état où il était quand il a été appelé.


Nous comprenons que ni le juif, ni le gentil, ne peuvent être sauvés par les œuvres de la loi, mais seulement par la foi avec ses œuvres (car la foi sans les œuvres est morte). Les écritures nous enseignent que toute la loi est accomplie dans ces deux commandements : Tu aimeras ton Dieu de tout ton être, et tu aimeras ton prochain comme toi-même ; et pour comprendre en profondeur ces deux commandements afin de pouvoir les mettre en pratique je vous invite à lire les autres enseignements que je partage sur ce site internet.


Beaucoup de gens pensent qu'il y a des confusions dans les écritures (en dehors du fait que les traductions ne sont pas parfaites), notamment au sujet de la mise en pratique de la loi donnée à Moise ; à cause du fait que Paul enseignait de ne pas pratiquer les œuvres de la loi, et à la fois il les mettait lui-même en pratique ; mais il y a une explication à cela et je vais essayer de vous la donner avec l'aide du Seigneur.


Paul savait parfaitement que les œuvres de la loi ne peuvent sauver personne ; toutefois, à l'époque, la nouvelle alliance était (comme son nom l'indique) toute nouvelle, et les juifs qui auparavant étaient sous la loi n'avaient pas compris ce changement. Lorsque le salut par la foi a été manifesté aux gentils, il est évident que la condition du salut était la même pour les juifs que pour les gentils, ce qui signifie que si les gentils étaient sauvés sans la loi, les juifs aussi pouvaient l'être sans la loi ; c'est pourquoi il est écrit que nul ne sera justifié par les œuvres de la loi, mais que tous seront justifiés par la foi.


Toutes les ordonnances de la loi (ordonnances charnelles) étaient l'ombre des choses spirituelles qui étaient à venir, c'est à dire des choses qui concernent la nouvelle alliance (Colossiens 2:16-23) (Hébreux 10). La nouvelle alliance est totalement spirituelle, ce qui signifie que la Loi de cette alliance est spirituelle, et donc elle ne consiste pas en des ordonnances charnelles comme l'ancienne alliance (Romains 7:14). Aucune œuvre de la loi ne peut justifier le croyant et donc aucune n'est salutaire.


Pourquoi donc Paul a t-il lui-même pratiquer les œuvres de la loi ? Pourquoi a-t-il pratiquer des actes charnels qui ne sauvent pas ? La réponse est très simple : il l'a fait pour appliquer la Loi spirituelle de Christ qui est LA CHARITE. C'est par charité que Paul a fait toutes ces choses, afin de gagner les juifs et de ne pas les scandaliser. C'est pourquoi il dit :


1 Corinthiens 9:19 Car bien que je sois en liberté à l'égard de tous, je me suis pourtant asservi à tous, afin de gagner plus de personnes. 20 Et je me suis fait aux Juifs comme Juif, afin de gagner les Juifs ; à ceux qui sont sous la Loi, comme si j'étais sous la Loi, afin de gagner ceux qui sont sous la Loi ; 21 A ceux qui sont sans Loi, comme si j'étais sans Loi (quoique je ne sois point sans Loi quant à Dieu, mais je suis sous la Loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans Loi. 22 Je me suis fait comme faible aux faibles, afin de gagner les faibles ; je me suis fait toutes choses à tous, afin qu'absolument j'en sauve quelques-uns.


Paul a donc pris sur lui, bien que sachant que ces choses ne pouvaient sauver personne en elles-mêmes, afin de gagner les cœurs, pour en sauver le plus possible, car il savait que beaucoup de juifs étaient scandalisés de voir un juif qui n'était pas circoncis ou qui ne pratiquait pas la loi donnée à Moise, et nous savons que Paul était juif. Toutefois, il ne céda pas devant l'exigence des juifs qui voulaient imposer la loi aux gentils, afin de ne pas être une occasion de chute ou de scandale pour les gentils en leur imposant ce joug qui n'était pas le leur ; c'est pourquoi il a circoncis Timothée qui avait une mère juive :


Actes 16:3 [C'est pourquoi] Paul voulut qu'il allât avec lui ; et l'ayant pris avec soi, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient en ces lieux-là : car ils savaient tous que son père était Grec.


Mais il a refusé de soumettre Tite à la circoncision et n'a pas cédé aux juifs qui voulaient la lui imposer :


Galates 2:3 Et même on n'obligea point Tite, qui était avec moi, à se faire circoncire, quoiqu'il fût Grec. 4 Et ce fut à cause des faux frères qui s'étaient introduits dans [l'Eglise], et qui y étaient entrés couvertement pour épier notre liberté, que nous avons en Jésus-Christ, afin de nous ramener dans la servitude. 5 Et nous ne leur avons point cédé par aucune sorte de soumission, non pas même un moment ; afin que la vérité de l'Evangile demeurât parmi vous.


C'est donc afin de ne pas scandaliser les juifs et de les gagner pour Christ que Paul s'est soumis à la loi en tant que juif, tout en sachant que la loi ne pouvait pas le sauver, mais qu'il agissait avec charité, car il dit lui-même que si nous sommes une occasion de chute ou de scandale pour un frère, nous n'agissons pas selon la charité (Romains 14:13-21)


1 Corinthiens 8:9 Mais prenez garde que cette liberté que vous avez, ne soit en quelque sorte en scandale aux faibles. 10 Car si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, être à table au temple des idoles, la conscience de celui qui est faible, ne sera-t-elle pas induite à manger des choses sacrifiées à l'idole ? 11 Et ainsi ton frère, qui est faible, pour lequel Christ est mort, périra par ta connaissance. 12 Or quand vous péchez ainsi contre vos frères, et que vous blessez leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ. 13 C'est pourquoi, si la viande scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de chair, pour ne point scandaliser mon frère.


Romain 14:22 As-tu la foi ? aie-la en toi-même devant Dieu. [Car] bienheureux est celui qui ne condamne point soi-même en ce qu'il approuve. 23 Mais celui qui en fait scrupule, est condamné s'il [en] mange, parce qu'il n'[en mange] point avec foi ; or tout ce qui n'est point de la foi, est un péché.


Ces passages nous apprennent que si nous sommes une occasion de chute ou de scandale pour nos frères qui sont faibles dans la foi, alors nous n'agissons pas selon la charité, parce que si un frère est scandalisé de voir un autre frère manger de la viande sacrifiée (par exemple), étant faible dans la foi et n'ayant pas suffisamment de connaissance, il risque de se détourner de la foi (étant scandalisé en lui-même) ; et si le frère qui est faible dans la foi et qui a conscience de l'idole, mange de la viande sacrifiée en allant ainsi contre sa conviction, sa conscience étant souillée, il commet un péché, et de ce fait, le frère qui en a mangé sans avoir conscience de l'idole, et qui a ainsi incité l'autre frère a en manger, qui lui avait conscience de l'idole, est donc devenu une occasion de chute pour son frère qui était faible, et l'a fait tombé dans le péché.


La loi donnée à Moise n'a donc jamais été utile pour le salut en Jésus-Christ, et aucune ordonnance charnelle ne peut sauver le croyant, mais c'est seulement la foi avec ses œuvres qui peut nous sauver : la foi et la charité. La loi ne peut non seulement sauver personne, mais en plus elle n'a jamais été donnée pour les gentils, c'est pourquoi en étant issus des nations, nous n'avons pas à nous soumettre aux œuvres de la loi, et nous ne devons pas céder à ceux qui veulent nous l'imposer :


Actes 21:20 Quant à eux, l`ayant entendu, ils glorifièrent le Seigneur et ils lui dirent : Frère, tu vois combien il y a de milliers de Juifs qui ont cru, et ils sont tous zélés pour la loi. 21 Or, ils ont été informés que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les Gentils, à renoncer à Moïse, en leur disant de ne pas circoncire les enfants, et de ne pas se conformer aux coutumes. 22 Que faut-il donc faire ? Certainement la multitude se rassemblera ; car ils entendront dire que tu es arrivé. 23 Fais donc ce que nous allons te dire : Nous avons quatre hommes qui ont fait un vœu ; 24 Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu`ils puissent se faire raser la tête, et que tous sachent qu`il n`est rien de tout ce qu`ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder la loi. 25 Quant aux Gentils qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu`ils ne devaient rien observer de semblable, mais se garder seulement de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, de ce qui est étouffé et de la fornication. 26 Alors, Paul ayant pris ces hommes, et s`étant purifié avec eux, entra dans le temple le jour suivant, déclarant la durée des jours dans lesquels la purification s`accomplirait, et quand l`offrande serait présentée pour chacun d`eux.


Paul de même n'a jamais pratiqué les œuvres de la loi pour plaire à Dieu, si ce n'est par charité, afin de ne pas scandaliser les juifs ; ce qui signifie qu'il l'a fait devant les juifs pour ne pas être en scandale, mais il ne pratiquait pas les œuvres de la loi lorsqu'il était avec les gentils, ou seul, parce qu'elles sont inutiles pour le salut. Comprenons donc qu'il n'y a pas de contradiction dans la vie et l'enseignement de Paul, mais c'est simplement que la plupart des gens ne comprennent pas le sens des écritures. Il est inutile de pratiquer les œuvres de la loi en étant gentil, ou seul, ou en présence des gentils, et il est insensé de condamner ceux qui ne pratiquent pas les œuvres de la loi ; au contraire ce sont les gentils qui veulent plaire à Dieu en pratiquant les œuvres de la loi qui sont condamnables.


Ainsi donc, que ce soit le juif ou le gentil, personne ne sera justifié par les œuvres de la loi donnée à Moise, mais seulement par la foi (avec ses œuvres) :


Actes 13:37 Mais celui que Dieu a ressuscité, n`a point vu la corruption. 38 Sachez donc, hommes frères, que c`est par lui que la rémission des péchés vous est annoncée ; 39 Et que c`est par lui que tous ceux qui croient sont justifiés de toutes les choses dont vous n`avez pu être justifiés par la loi de Moïse.


Galates 3:17 Voici donc ce que je dis : c'est que quant à l'alliance qui a été auparavant confirmée par Dieu en Christ, la Loi qui est venue quatre cent-trente ans après, ne peut point l'annuler, pour abolir la promesse. 18 Car si l'héritage est par la Loi, il n'est point par la promesse ; or Dieu l'a donné à Abraham par la promesse. 19 A quoi donc [sert] la Loi ? elle a été ajoutée à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la semence à [l'égard de] laquelle la promesse avait été faite.


Pour terminer je vais prendre un passage dont le sens est tordu par beaucoup de croyants, et je vais tacher de l'expliquer :


Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu anéantir la Loi, ou les Prophètes ; je ne suis pas venu les anéantir, mais les accomplir. 18 Car je vous dis en vérité, que jusqu'à ce que le ciel et la terre soient passés, un seul Iota, ou un seul trait de lettre ne passera point, que toutes choses ne soient faites. 19 Celui donc qui aura violé l'un de ces petits commandements, et qui aura enseigné ainsi les hommes, sera tenu le plus petit au Royaume des cieux ; mais celui qui les aura faits et enseignés, sera tenu grand au Royaume des cieux. 20 Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des Scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.


Dans ce passage que beaucoup de gens utilisent pour dire que nous devons pratiquer les œuvres de la loi donnée à Moise, le Seigneur enseigne que nous devons mettre en pratique la Loi et enseigner aux autres à faire de même ; toutefois nous devons comprendre de quelle Loi il parle ici. Il nous parle de l'accomplissement de la Loi et des Prophètes, et il fait la différence entre cette Loi et la loi que pratiquent les Scribes et les Pharisiens, en disant que la Justice de cette Loi surpasse celle des Scribes et des Pharisiens. De quelle Loi donc parle t-il ? C'est très simple, Jésus parle ici de la charité, et il dit lui-même :


Matthieu 22:37 Jésus lui dit : tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 Celui-ci est le premier et le grand commandement. 39 Et le second semblable à celui-là, est : tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes.


C'est la raison pour laquelle à la suite du passage de Matthieu 5, après que Jésus ait assuré que rien ne disparaitra de la Loi jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, il nous donne un aperçu de la Loi dont il parle réellement :


(Matthieu 5:21-42)


Matthieu 5:43 Vous avez appris qu'il a été dit : tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis, et bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous courent sus, et vous persécutent. 45 Afin que vous soyez les enfants de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants, et sur les gens de bien, et il envoie sa pluie sur les justes, et sur les injustes. 46 Car si vous aimez [seulement] ceux qui vous aiment, quelle récompense en aurez-vous ? Les péagers mêmes n'en font-ils pas tout autant ? 47 Et si vous faites accueil seulement à vos frères, que faites-vous plus [que les autres] ? les péagers mêmes ne le font-ils pas aussi ? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est aux cieux est parfait.


C'est donc de cette Loi que Jésus parlait et de laquelle il ne disparaitra pas un seul trait de lettre jusqu'à ce que le ciel et la terre ne soient passés. Cette Loi qui se résume en la foi et la charité, qui consiste non seulement a aimé Dieu de tout son être et son prochain comme soi-même, mais aussi a aimer ses ennemis.


Colossiens 3:14 [soyez revêtus] de la charité, qui est le lien de la perfection.


Galates 5: 6 Car en Jésus-Christ ni la Circoncision ni le prépuce n'ont aucune efficace, mais la foi opérante par la charité.

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