La Doctrine de l'Evangile du salut, consiste en la croix et la résurrection de Christ, notre Exemple. La prédication de la croix consiste en ce que tout comme Christ est mort à la croix pour nous, nous devons vivre la croix en livrant nos vies par Amour les-uns pour les-autres, car l'Amour est l'accomplissement de la Loi de Christ, et il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ses amis.
La plupart des croyants se croient nés de nouveau, mais ne le sont pas ; car pour naître de nouveau (ressusciter avec Christ), nous devons d'abord passer par la croix (la crucifixion du vieil homme).
Nous pouvons très clairement voir l'ordre des choses dans ce passage :
Ephésiens 4:20 Mais vous, ce n`est pas ainsi que vous avez appris à connaître Christ ; 21 Au moins, si vous l`avez écouté, et si, selon la vérité qui est en Jésus, vous avez été enseignés par lui, 22 A vous dépouiller, pour ce qui est de votre conduite précédente, du vieil homme, qui se corrompt par les convoitises trompeuses ; 23 A vous renouveler par l`Esprit dans votre entendement ; 24 Et à vous revêtir du nouvel homme, créé à l`image de Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité.
Ce passage nous enseigne précisément ce que nous devons vivre, en partant de la réception du Saint-Esprit, jusqu'à la nouvelle naissance. Et il nous enseigne, avec l'aide du Saint-Esprit que nous avons reçu, que nous devons nous dépouiller complètement de notre vieil homme, c'est à dire de notre nature pécheresse. Il ne s'agit pas seulement d'être délivré du péché, mais de dépouiller complètement LA NATURE pécheresse, c'est à dire d'être dépouillé de la nature qui peut tomber facilement dans le péché.
Rappelons-nous qu'il est écrit que celui qui est né de Dieu ne pèche pas, et qu'il ne peut pécher, parce que la semence de Dieu demeure en lui, et qu'il est né de Dieu. Pour nous, même si nous sommes délivrés du péché, nous savons que nous pouvons facilement tomber dans la convoitise, tout simplement parce que notre nature pécheresse n'est pas encore complètement dépouillée, ce qui signifie que notre vieil homme n'est pas encore totalement crucifié.
Le vieil homme doit donc être totalement crucifié, et nous devons être totalement sanctifiés, renouvelés, pour pouvoir revêtir le nouvel homme (Christ), Car on ne met pas le Vin nouveau (nouvelle naissance) dans de vieilles outres, mais on le met dans des outres neuves (rénovées/renouvelées).
Les écritures nous disent aussi que nous devons passer par la souffrance pour vivre la croix, et que celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché ; ce qui confirme encore tout ce que je dis (car celui qui est né de Dieu après avoir été totalement crucifié avec Christ ne pèche pas...). La passage qui suit nous donne aussi l'ordre des choses, et nous donne d'autres détails à prendre en compte :
Colossiens 2:9 Car en lui toute la plénitude de la divinité habite corporellement. 10 Et vous avez toute plénitude en lui, qui est le chef de toute principauté et puissance. 11 En lui aussi vous avez été circoncis, d`une circoncision faite sans main, en dépouillant le corps des péchés de la chair, ce qui est la circoncision de Christ ; 12 Ayant été ensevelis avec lui par le baptême ; en lui aussi vous êtes ressuscités, par la foi en la puissance de Dieu, qui l`a ressuscité des morts.
Ce passage nous parle également de la croix : du dépouillement de la chair (de la nature pécheresse/du vieil homme) ; du fait d'être crucifier (mort) avec Christ, avant de pouvoir ressusciter (naître de nouveau) avec lui par la foi. Il confirme donc que nous devons d'abord passer par la mort (la croix), avant de pouvoir vivre la résurrection (nouvelle naissance). Et il nous parle d'être ensevelis avec Christ PAR LE BAPTEME. La plupart des croyants pensent qu'il s'agit ici du baptême d'eau matérielle, mais il s'agit en réalité d'un baptême de souffrance.
C'est pourquoi il est écrit, que ceux qui ont souffert dans la chair ont cessé de pécher ; c'est parce que cette souffrance les a menés à la mort et l'ensevelissement du vieil homme ; il s'agit de la croix. C'est aussi pour cela qu'il est écrit que celui qui est né de Dieu ne pèche pas, et qu'il ne peut pécher ; c'est parce que son vieil homme a été totalement crucifié avec Christ, et qu'il a revêtu le nouvel homme, créé selon Dieu, dans la justice et la sainteté.
Sans passer par la mort (la croix), il n'y a pas de résurrection possible ; sans la crucifixion du vieil homme, nous ne pouvons pas revêtir le nouvel homme. Sans la circoncision de Christ, qui représente le dépouillement de la nature pécheresse, il n'y a pas de nouvelle naissance possible ; car si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt pas, il ne peut pas porter de fruit.