Qui est mon prochain ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent ce n'est pas tout le monde qui est notre prochain. Selon les écritures, le prochain est le frère en Christ.


Bien entendu c'est loin d'être la pensée reçue et enseignée par le monde, mais c'est pourtant la vérité. Le prochain c'est avant tout celui qui a l'Amour de Dieu en lui, c'est ce qu'enseigne cette parabole du Seigneur :


"Jésus reprit la parole, et dit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains des brigands qui le dépouillèrent, le chargèrent de beaucoup de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un prêtre, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. De même aussi un Lévite arriva à cet endroit, il le vit et passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha, banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Et le lendemain, en partant il tira de sa bourse deux deniers, et les donna à l'hôte, en lui disant : “Aie soin de lui, et tout ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.” Lequel donc de ces trois te semble-t-il avoir été le prochain de celui qui était tombé entre les mains des brigands ? » Il répondit : « C'est celui qui a usé de miséricorde envers lui. » Jésus donc lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »" (Luc 10:30-37)


L'Amour dont nous parle cette parabole représente l'Amour que Jésus nous enseigne d'avoir les-uns envers les-autres à nous qui sommes en Christ :


"Je vous donne un nouveau commandement : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. »" (Jean 13:34-35)


Sachant qu'il ne suffit pas d'aimer pour plaire à Dieu, mais qu'il faut aussi croire en lui ; nous comprenons qu'il ne s'agit pas d'aimer n'importe qui de cette manière mais celui qui suis le Seigneur Jésus-Christ avec nous :


"Or il est impossible de lui être agréable sans la foi, car il faut que celui qui vient à Dieu, croie que Dieu existe et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent." (Hébreux 11:6)


Paul nous parle du prochain comme du frère en Christ :


"Nous devons, nous qui sommes forts, supporter les infirmités des faibles et ne pas nous plaire en nous-mêmes. Que chacun de nous donc plaise à son prochain, dans ce qui est bon, en vue de sa construction. Car même Jésus-Christ n'a pas cherché à se satisfaire lui-même. Mais, selon qu'il est écrit : « Les outrages de ceux qui t'insultent sont tombés sur moi. » Car toutes les choses qui ont été écrites auparavant, ont été écrites pour notre instruction, afin que, par la persévérance et la consolation des Écritures, nous ayons espérance. Et que le Dieu de persévérance et de consolation, vous donne d'avoir une même pensée les uns envers les autres, selon Jésus-Christ, afin que tous, d'un même cœur et d'une même bouche, vous glorifiiez notre Dieu et Père, le Seigneur Jésus-Christ. C'est pourquoi, accueillez-vous les uns les autres, comme aussi Christ nous a accueillis, pour la gloire de Dieu." (Romains 15;1-7)


Il s'agit d'un Amour fraternel réciproque entre plusieurs personnes, car l'Amour véritable ne peut pas se vivre seul. C'est dans une vraie communion que l'Amour existe et grandit, et c'est cet Amour que Jésus nous ordonne d'avoir pour les frères et sœurs qui sont en Jésus-Christ.


Bien entendu nous devons aimer même nos ennemis (Luc 6:35), mais il est évident que nous n'aimons pas les gens du monde comme ceux qui sont de la famille de la foi :


"Et ne perdons pas courage en pratiquant ce qui est bon, car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. C'est pourquoi, pendant que nous en avons le temps, pratiquons ce qui est bon envers tous, mais principalement envers ceux qui sont de la famille de la foi." (Galates 6:9-10)


Les deux plus grand commandements qui accomplissent la loi sont l'Amour pour Dieu et l'Amour pour le prochain, et il est dit : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Pour qu'un tel Amour soit possible il faut que les personnes en communion éprouvent une compassion sans limite les-unes envers les-autres, et ce sont les souffrances de Christ qui vivent en chaque disciple qui permettent que nous ayons justement cette compassion les-uns envers les-autres :


"Frères, nous devons toujours rendre grâces à Dieu pour vous, et cela est convenable, parce que votre foi augmente beaucoup et que votre charité mutuelle fait des progrès, de sorte que nous-mêmes, nous nous glorifions de vous dans les églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi, au milieu de toutes vos persécutions et des afflictions que vous avez à supporter. C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du Royaume de Dieu, pour lequel aussi vous souffrez." (2 Thessaloniciens 1:3-5)


"Et si un des membres souffre de quoi que ce soit, tous les autres membres souffrent avec lui. Si l'un des membres est honoré, tous les autres ensemble se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes chacun l'un de ses membres." (1 Corinthiens 12:26-27)


La Bible compare clairement le prochain avec le frère dans la foi dans l'histoire de Moise :


"Or il arriva, en ce temps-là, que Moïse, étant devenu grand, sortit vers ses frères et vit leurs travaux forcés. Il vit un homme égyptien qui frappait un homme hébreu, un de ses frères. Et ayant regardé çà et là, et voyant qu'il n'y avait personne, il tua l'Égyptien et le cacha dans le sable. Il sortit le second jour et vit deux hommes Hébreux qui se querellaient. Il dit au coupable : « Pourquoi frappes-tu ton prochain ? » (Exode 2:11-13)


Il est écrit ici que l’égyptien frappait un des frères de Moise, c'est à dire un juif, ce qui représente le disciple de Christ aujourd'hui. Mais concernant l'égyptien, nous comprenons qu'il s'agit d'un ennemi et non d'un prochain.


"Mais quand il eut atteint l'âge de 40 ans, il lui monta au cœur de visiter ses frères, les enfants d'Israël. Et voyant que l'on traitait injustement l'un d'eux, il prit sa défense et vengea celui qui était maltraité, en tuant l'Égyptien. Il pensait que ses frères comprendraient par là que Dieu les délivrerait par son moyen ; mais ils ne le comprirent pas. Et le jour suivant, il parut au milieu d'eux alors qu'ils se battaient ; il tâcha de rétablir la paix entre eux, en disant : “Hommes, vous êtes frères ! Pourquoi vous maltraitez-vous l'un l'autre ?” Mais celui qui maltraitait son prochain le repoussa, en disant : “Qui t'a établi prince et juge sur nous ? Veux-tu me tuer, comme tu as tué hier l'Égyptien ?”" (Actes 7:23-28)


Le Seigneur Jésus est très clair à ce sujet :


"Alors sa mère et ses frères vinrent vers lui, mais ils ne pouvaient l'aborder à cause de la foule. Et on vint lui dire : « Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. » Mais il répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »" (Luc 8:19-21)


"Mais répondant, il dit à celui qui le lui avait dit : « Qui est ma mère et qui sont mes frères ? » Et étendant sa main sur ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères ! Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. » " (Matthieu 12:48-50)


"Je prie pour eux. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi. Et tout ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux. Et je ne suis plus dans le monde, mais ceux-ci sont dans le monde. Et moi je vais à toi. Père saint, garde-les en ton Nom que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous." (Jean 17:9-11)

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