Beaucoup de croyants sont d'accord pour dire que Jésus était un Exemple à suivre (le Chemin), mais très peu (pour ne pas dire aucun), acceptent de le suivre véritablement. Tout ce que Jésus a fait en tant qu'homme est symbolique ; c'était l'ombre des choses à venir.
Après avoir été baptisé d'eau, ce qui représente pour nous la réception de l'Esprit de Dieu après avoir reçu la Parole de Dieu et avoir cru ; le Seigneur a été conduit dans le désert. De la même manière, lorsque nous recevons le Saint-Esprit, celui-ci nous guide, et nous inspire à tout abandonner pour nous mettre à part dans le désert, isolés du monde.
Contrairement à nous, le Seigneur, qui est l'Exemple parfait, n'a pas résisté au Saint-Esprit ; mais il s'est laissé conduire dans le désert sans aucune résistance. Dans ce désert, le Seigneur a jeûné pendant 40 jours, et a résisté à toutes sortes de tentations, afin de vaincre sa chair. Dans ce désert, le Seigneur a remporté la victoire sur sa chair, en allant contre ses désirs, par le pouvoir du Saint-Esprit.
Jésus a du traverser ce désert, et vaincre, afin de pouvoir œuvrer ensuite par la Puissance de Dieu. Mais nous, nous voulons œuvrer directement après avoir reçu l'Esprit de Dieu, alors que notre vieil homme n'a toujours pas été crucifié. Nous sommes zélés pour crier que ce n'est plus nous qui vivons, mais Christ qui vit en nous, alors qu'en vérité, nous vivons encore (notre vieil homme), et Christ ne vit pas pleinement en nous.
Les croyants sont tellement hypocrites, qu'ils sont capables de prendre Christ en Exemple concernant toutes sortes de choses charnelles, qui en réalité on un sens symbolique qu'ils ne comprennent pas ; mais lorsqu'il s'agit de prendre l'Exemple de Christ pour faire vraiment la volonté de Dieu, c'est à dire pour nous dépouiller de notre chair, dans le désert, alors plus personne ne veut prendre Christ pour Exemple.
Personne ne pourra être sauvé sans passer par le désert, parce que c'est dans ce désert que Dieu va nous sanctifier et que nous allons achever notre sanctification. C'est dans ce désert que nous allons recevoir les révélations indispensables pour notre sanctification ; c'est là que Christ va croitre en nous, et que notre vieil homme va être totalement crucifié (mort).
C'est dans ce désert que nous allons nous dépouiller de notre nature pêcheresse, pour pouvoir revêtir la nature de Christ. Car si notre vieil homme n'est pas totalement crucifié, nous ne pourrons pas revêtir le nouvel homme, créé selon Dieu, dans la Justice et la Sainteté que produit la Vérité.
Lorsque les pharisiens ont demandé à Jésus, pourquoi ses disciples ne jeûnaient pas, le Seigneur leur a répondu ceci :
Marc 2:19 Et Jésus leur dit : Les amis de l`époux peuvent-ils jeûner pendant que l`époux est avec eux ? Tout le temps qu`ils ont l`époux avec eux ils ne peuvent jeûner. 20 Mais des jours viendront que l`époux leur sera ôté, et alors ils jeûneront dans ces jours-là. 21 Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieux vêtement ; autrement le morceau neuf emporterait le vieux, et la déchirure serait plus grande. 22 De même, personne ne met le vin nouveau dans de vieux vaisseaux ; autrement le vin nouveau rompt les vaisseaux, et le vin se répand, et les vaisseaux se perdent ; mais le vin nouveau doit être mis dans des vaisseaux neufs.
Le Seigneur nous enseigne dans ce passage, que les disciples ne pouvaient pas jeûner véritablement, parce qu'ils n'avaient pas encore reçu les arrhes de l'Esprit, c'est à dire qu'ils n'avaient pas reçu le pouvoir de se dépouiller complètement de leur nature pêcheresse. Et il dit que lorsqu'il sera retranché (Jésus), alors les disciples jeûneront dans ces jours là.
Nous savons, selon les écritures, que les disciples ne pouvaient pas recevoir l'Esprit de Dieu avant la résurrection de Jésus ; mais le jour même de sa résurrection, il leur a donné les arrhes de l'Esprit, comme nous le voyons dans le chapitre 20 de l'Evangile selon Jean ; lorsqu'il est écrit : il souffla sur eux, et leur dit : recevez le Saint-Esprit.
C'est donc le jour même de sa résurrection qu'il a transmis cet Esprit à ses disciples, parce qu'il avait tout accompli pour pouvoir le leur transmettre. Ce jour là, il leur a donné le POUVOIR, pour DEVENIR enfants de Dieu, par la victoire. Il leur a donné le pouvoir pour vaincre la chair dans le désert, pour crucifier le vieil homme, pour se dépouiller de leur nature pécheresse, afin de revêtir le nouvel homme.
C'est pour cela que 40 jours après leur avoir donné cet Esprit (40 jours pendant lesquels il les a enseignés sur les choses qui concernent le Royaume de Dieu) ; il leur a dit de demeurer à Jérusalem et d'y attendre la promesse, c'est à dire la Puissance d'en haut (la nouvelle naissance). Et qu'en l'attente de cette promesse, les disciples ont demeuré dans la sanctification, dans le jeûne et la prière ; et dans la communion fraternelle, comme nous le voyons dans Actes 1. Ils vivaient dans une chambre haute, et ils étaient chaque jour dans le temple (qui représente la présence de Dieu), louant et bénissant Dieu ; comme nous le voyons à la fin du chapitre 24 de l'Evangile selon Luc.
Lorsque donc nous croyons en Jésus-Christ et que nous décidons de le suivre véritablement, nous recevons par la foi et gratuitement, les arrhes de l'Esprit ; c'est à dire le pouvoir pour vaincre et devenir enfants de Dieu. C'est pourquoi Jésus dit, à ceux qui ont gratuitement reçu de l'Eau de la source d'Eau vive : celui qui vaincra héritera toutes choses, je serai son Dieu et il sera mon fils (Apocalypse 21:6-7).
Si donc nous avons reçu les arrhes de l'Esprit, nous devons maintenant tout abandonner et nous laisser conduire dans le désert, sans nous inquiéter de quoi que ce soit, afin d'y être totalement sanctifiés. Nous devons nous livrer pleinement entre les mains de Dieu, afin qu'il puisse faire de nous des vases d'honneur, sanctifiés, utiles entre ses mains, et préparés pour toute bonne œuvre.
Nous ne devons pas faire comme Marthe qui voulait œuvrer par la chair, mais plutôt comme sa sœur, Marie, qui était assise aux pieds de Jésus à recevoir son enseignement, afin d'être sanctifiées, préparées, pour le salut et pour l'œuvre de Dieu.
Nous devons nous dépouiller de notre nature pécheresse en allant contre nous-mêmes, contre la volonté de notre chair. Nous devons mourir pour porter du fruit, car si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il ne porte pas de fruit. Nous devons devenir des outres neuves, pour naître de Dieu, car on ne met pas le Vin nouveau dans de vieilles outres, mais on le met dans des outres neuves.
Nous devons nous efforcer d'entrer par la porte étroite ; c'est à dire que nous devons entrer en forçant, faire effort pour entrer, car beaucoup chercheront à entrer mais ne le pourront pas. Le Royaume de Dieu est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent, c'est pourquoi nous devons absolument nous faire violence pour nous emparer du Royaume de Dieu.
Le Seigneur a tout accompli pour que nous puissions le faire par le pouvoir que nous avons reçu par la foi, gratuitement, grâce à son sacrifice. Le Seigneur a fait sa part, et c'est à nous de faire la notre. Nous avons reçu le POUVOIR, l'AUTORITE, pour VAINCRE et DEVENIR enfants de Dieu par la nouvelle naissance. Cette grâce que nous avons reçue nous suffit pour y arriver par la foi et par la charité.
Ne prenons pas la grâce de Dieu en vain, car c'est par le prix de son sang qu'il nous a permis de recevoir ce pouvoir. Ne limitons pas la Puissance de celui qui peut faire, par la Puissance qui agit en nous, bien au-delà de ce que nous demandons et pensons. Le Seigneur nous donne deux lois, pour que nous puissions y arriver par le pouvoir qu'il nous a donné : la foi et la charité.
Sans ces deux lois, il est impossible de pouvoir vaincre et de naître de Dieu. La foi consiste à aimer Dieu et à avoir pleinement confiance en lui ; à croire qu'il est capable d'accomplir ses promesses, de nous rendre parfaits, semblables à Christ homme ; sans aucun doute, mais avec une ferme assurance qu'il peut le faire. Et la charité consiste à mettre en pratique, à livrer nos êtres tout entiers à Dieu ; à offrir nos corps en sacrifice vivant, par Amour pour nos familles et pour les frères et sœurs (l'Eglise).
Il est impossible de le faire sans aimer la Vérité (Christ) et sans avoir l'assurance que Dieu va le faire en nous ; et il est impossible de le faire sans avoir pour motivation, l'Amour du prochain. Et pour avoir cette foi et cet Amour, il faut que nous ayons la connaissance de ces choses, c'est pourquoi je vous les partage après les avoir reçues de Dieu.