L'enlèvement de l'Eglise...  

Selon les écritures, l'enlèvement de l'Eglise aura lieu avant la grande tribulation et avant que Jésus ne revienne sur la terre pour régner. Il y a beaucoup de points à regarder et je ne pourrais pas tout partager en une seule publication, mais je vais prendre des points importants. Nous savons qu'il y aura un enlèvement ; que l'Eglise ira à la rencontre du Seigneur dans les airs, car il est précisé qu'il s'agit d'une rencontre dans les airs et non pas sur la terre, donc d'un enlèvement :


1 Thessaloniciens 4 : 16 Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, et une voix d'archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 C'est pourquoi consolez-vous les uns les autres par ces paroles.


Nous savons aussi que Jésus reviendra sur la terre pour apporter sa Justice éternelle et pour régner pendant 1000 ans :


Apocalypse 19 : 11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici parut un cheval blanc. Et celui qui était monté dessus s'appelle FIDÈLE et VÉRITABLE, et il juge et combat avec justice. 12 Et ses yeux étaient comme une flamme de feu ; il y avait sur sa tête plusieurs diadèmes, et il avait un nom écrit que personne ne connaît, si ce n'est lui-même. 13 Il était revêtu d'un vêtement teint de sang, et son Nom s'appelle LA PAROLE DE DIEU. 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues de fin lin blanc et pur. 15 De sa bouche sortait une épée tranchante, pour frapper les nations ; il les gouvernera avec un sceptre de fer, et il foulera aux pieds la cuve du vin de l'indignation et de la colère du Dieu Tout-Puissant. 16 Et sur son vêtement et sur sa cuisse étaient écrits ces mots : LE ROI DES ROIS ET LE SEIGNEUR DES SEIGNEURS...


Nous constatons donc déjà une différence entre ces deux moments et il ne faut pas le négliger. La Bible nous parle aussi d'un rassemblement, d'une réunion lors de la venue du Seigneur sur la terre, et ce fait peut porter à confusion et laisser septiques quelques personnes ; ce qui est normale surtout que nos traductions ne sont pas parfaites. Le fait qu'il y aura un rassemblement lorsque le Seigneur reviendra pour régner est l'un des seuls qui peut vraiment remettre en cause le fait que l'enlèvement aura lieu avant la grande tribulation et avant le retour de Jésus, puisque Paul dit ceci :


2 Thessaloniciens 2 : 1 Au sujet de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et de notre rassemblement auprès de lui, nous vous supplions, mes frères, 2 de ne pas vous laisser rapidement agiter dans vos pensées, ni troubler par une inspiration, ni par une parole ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour de Christ était imminent. 3 Que personne ne vous trompe d'aucune manière ; car il faut d'abord que vienne l'apostasie et que se révèle l'homme de péché, le fils de la perdition, 4 celui qui s’oppose et qui s’élève contre tout ce que l’on nomme Dieu ou que l’on adore, il va jusqu'à s'asseoir comme Dieu dans le temple de Dieu se proclamant lui-même Dieu. 5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses lorsque j'étais encore chez vous ? 6 Et maintenant vous savez ce qui le retient afin qu'il ne soit révélé qu'en son temps. 7 Car le mystère de l'iniquité opère déjà, seulement celui qui le retient en ce moment le fera jusqu'à ce qu'il soit hors du chemin.


Paul parle donc d'un rassemblement en Christ, et nous pouvons penser qu'il parle de l'enlèvement de l'Eglise, mais cela n'irait pas avec tout le reste des écritures, c'est pourquoi il faut bien examiner. Le Seigneur nous a tout annoncé à l'avance, et il nous a annoncé qu'après la grande tribulation il y aura un rassemblement entre tous les élus qui seront sur la terre et tous les élus qui seront au ciel, et il est clair que Paul parle de ce rassemblement, où tout se réunit en Christ, l'Eglise et le peuple d’Israël :


Marc 13 : 24 Or dans ces jours, après cette tribulation, le soleil s'obscurcira, et la lune ne donnera plus sa clarté ; 25 les étoiles du ciel tomberont, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. 26 Et ils verront alors le Fils de l'homme venant sur les nuées, avec une grande puissance et une grande gloire. 27 Alors il enverra ses anges, et il rassemblera ses élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.


Nous comprenons donc que Paul fait allusion à ce rassemblement et non à l'enlèvement, il rajoute qu'il faut que celui qui empêche l'antichrist d'être manifesté soit ôté du chemin, et si nous voulons bien croire que ce qui le retient c'est le Corps de Christ qui est l'Eglise, alors cela va parfaitement avec ce qui va suivre.


Daniel 9 nous parle des soixante-dix semaines d'années fixées sur le peuple d’Israël et il précise qu'à la fin des soixante-dix semaines, le Seigneur viendra établir sa Justice éternelle sur la terre ; il s'agit donc du retour de Jésus sur terre. Il est précisé que lorsque Jésus est mort à la croix, soixante-neuf semaines d'années ont été accomplies. Il est évident que la dernière semaine n'a pas eu lieu, autrement Jésus serait déjà sur terre, donc nous comprenons que cette semaine a été mise de coté et que le temps fixé sur Israël est en pause. Il est simple d'en comprendre la raison, puisque après la mort de Jésus nous sommes entrés dans le temps de l'Eglise, et il est évident que le temps fixé sur Israël ne pourra pas reprendre avant que le temps de l'Eglise ne soit achevé, c'est à dire avant l'enlèvement de l'Eglise.


Nous savons que l'enlèvement aura lieu pour les noces de l'Agneau, et si nous examinons les écritures, nous remarquons que dans Apocalypse 19, les noces de l'Agneau ont lieux avant le retour de Jésus sur la terre. Nous savons aussi que les noces juives duraient sept jours et que selon Daniel l'antichrist fera une alliance d'une semaine d'année, soit sept ans ou sept jours prophétiques. Nous voyons qu'au moment où l'Eglise sera enlevée, ce qui retient l'antichrist ne sera plus, et donc l'antichrist pourra entrer dans son alliance de sept ans ; sachant qu'à la fin des sept ans, Jésus reviendra établir sa Justice sur la terre. De l'autre coté, au moment où l'antichrist commencera à régner, les noces de l'Agneau commenceront et dureront sept ans, soit une semaine prophétique selon Daniel. Cela colle parfaitement, d'autant plus que Jésus nous dit lui même qu'il reviendra après les noces de l'Agneau :


Luc 12 : 35 Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. 36 Et soyez semblables à des gens qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il frappera.


Et Pierre va ressentir que Jésus parle à quelqu'un en particulier, et il lui va demander :


Luc 12 : 41 Pierre lui dit : Seigneur, dis-tu cette parabole pour nous, ou aussi pour tous ?


Et Jésus voulant garder le mystère des prophéties et sachant que le temps de les révéler n'était pas encore arrivé va répondre :


42 Et le Seigneur dit : Quel est donc le gestionnaire fidèle et prudent, que le maître établira sur les domestiques de sa maison pour leur donner la nourriture au temps convenable ?


Nous comprenons donc que les mystères de Dieu ne sont pas révélés à tous et pas à n'importe quel moment, c'est pourquoi Daniel a dû sceller son livre jusqu'aux temps de la fin.


Ces passages devraient suffirent à nous convaincre que l'enlèvement de l'Eglise aura bien lieu avant le règne de l'antichrist, avant la grande tribulation et donc aussi avant le retour de Jésus sur la terre. La Parole de Dieu écrite nous dit que la grande tribulation concerne particulièrement le peuple d’Israël qui se convertira en dernier, c'est à dire après que tous les gens des nations (Eglise) soient entrés dans le Royaume de Dieu, comme l'indique ce passage :


Romains 11 : 25 Car, mes frères, je ne veux pas que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez pas comme sages, une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des nations soit entrée dans l'Eglise. 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit : Le Libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les infidélités ; 27 et c'est là l'alliance que je ferai avec eux, lorsque j'ôterai leurs péchés. 28 Ils sont certes ennemis par rapport à l’Évangile, à cause de vous ; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. 29 Car les dons et la vocation de Dieu sont sans repentance. 30 Or comme vous avez été vous-mêmes autrefois rebelles à Dieu, et que maintenant vous avez obtenu miséricorde à cause de leur rébellion, 31 de même ils sont maintenant devenus rebelles, afin qu'ils obtiennent aussi miséricorde, par la miséricorde qui vous a été faite. 32 Car Dieu les a tous renfermés sous la rébellion, afin de faire miséricorde à tous.


Ce qui confirme la prophétie d'Esaïe qui dit :


Esaïe 10 : 20 Et il arrivera en ce jour-là, que le reste d'Israël et les rescapés de la maison de Jacob ne s'appuieront plus sur celui qui les frappait, mais ils s'appuieront avec confiance sur Yahweh, le Saint d'Israël. 21 Le reste se convertira, le reste de Jacob se convertira au Dieu puissant. 22 Car quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, un reste seulement se convertira ; la destruction est résolue, elle fera déborder la justice. 23 Car la destruction qu'il a résolue, le Seigneur, Yahweh des armées, va l'exécuter au milieu de toute la terre.


Nous pouvons remarquer également, que lorsque Jésus parle de la grande tribulation qui viendra sur la terre, il parle particulièrement à des juifs, en leur disant de prier pour que ce jour n'arrive pas un jour de sabbat, parce que comme les écritures le disent, les juifs vont accepter l'antichrist jusqu’à ce qu'il entre dans le temple et se proclame lui-même Dieu, demandant qu'on l'adore, et c'est là que surpris, ils se retireront de lui pour chercher Dieu, mais tous ceux qui refuseront d'adorer l'antichrist seront persécutés et même mis à mort. C'est là que débutera la grande tribulation et que finalement Israël se convertira à Christ. 


Cette grande tribulation commencera à la moitié de la semaine, c'est à dire au bout de trois ans et demi ; et se terminera lors du retour de Jésus, c'est à dire encore trois ans et demi plus tard. Alors les juifs qui refuseront d'adorer l'antichrist devront fuir le pays, c'est pourquoi Jésus leur dit de prier afin que cela n'arrive pas un jour de sabbat, faisant référence à la loi qui dit de ne pas quitter son territoire le jour du sabbat, et cela ne concerne pas les chrétiens, mais à ce moment les juifs ne seront pas encore convertis, ce sera seulement le début de leur remise en question.


Matthieu 24:15 Or quand vous verrez l'abomination qui causera la désolation, qui a été prédite par Daniel, le prophète, être établie dans le lieu saint, que celui qui lit fasse attention ! 16 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; 17 et que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour emporter quoi que ce soit de sa maison ; 18 que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre ses habits. 19 Malheur aux femmes enceintes, et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.


L'abomination qui cause la désolation fait référence à l'antichrist qui se proclame lui-même Dieu en s’asseyant dans le temple de Dieu, comme le dit aussi Paul dans le passage au début de cette publication. Pour finir regardons ce que dit Daniel à propos de tout ce que je viens de partager :


Daniel 9:23 La parole est sortie dès le commencement de tes supplications, et je suis venu pour te la déclarer, car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision. 24 Il y a soixante-dix semaines fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour abolir la transgression et mettre fin aux péchés, pour faire la propitiation pour l'iniquité, pour amener la justice éternelle, pour mettre le sceau à la vision et à la prophétie et pour oindre le Saint des saints. 25 Tu sauras donc et tu comprendras que depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'au Messie, le Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines ; et les places et les brèches seront rebâties, mais en des temps d'angoisse. 26 Et après ces soixante-deux semaines, le Messie sera retranché, mais non pas pour lui. Le peuple du chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est déterminé que les dévastations dureront jusqu'à la fin de la guerre. 27 Et il confirmera l'alliance avec plusieurs pour une semaine, et à la moitié de cette semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande. Puis sur l'aile des abominations, il y aura celui qui cause la désolation jusqu'à ce que l'anéantissement décrété se déverse sur l'auteur de cette désolation.

Share by: